Le conseil en image personnelle a pris naissance aux États-Unis dans les années 1970 et s'est étendu à l'Europe dans les années 90. Il consistait initialement à définir les couleurs qui conviennent le mieux à une personne, ainsi que la manière de les agencer.
L'étude de la colorimétrie adaptée aux personnes a été développée par Johannes Itten, puis par Suzanne Caygill. Carole Jackson a développé une analyse des types de personnes, dite méthode des 4 saisons et 8 saisons. Par la suite, des professionnels issus de différents courants de psychologie et de la communication ont rejoint le conseil en image personnelle pour étendre les domaines d'activités.
Le conseil en image, mieux connu sous le nom de relooking vise à vous réconcilier avec votre image. Il vous aide à révéler l'image qui correspond à votre personnalité, à votre vraie nature. Il est basé sur une écoute active et la prise en compte de vos habitudes de vie, de vos préoccupations et de vos souhaits. En cela, il diffère du relooking qui a pour but une transformation ponctuelle et spectaculaire avec un objectif souvent médiatique.
Aujourd'hui, le conseil en image connait un réel engouement par ses résultats positifs et la prise de conscience de la société actuelle de l'impact de l'image, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.
Savez-vous que les vingt premières secondes d'un contact sont déterminantes ? c'est sur cette première impression que vous serez jugés par votre interlocuteur. Misez sur vous et votre image ! Votre image est votre vitrine.